Nos déclarations

Les retraites Agirc-Arrco augmentent de 4,9 %

Le Conseil national de la CFDT Retraités, réuni les 10, 11 et 12 octobre 2023, a voté une déclaration après la signature par la CFDT de l’accord sur le pilotage de l’Agirc-Arrco pour la période 2023/2026.

Déclaration du conseil de la CFDT Retraités

Les retraites Agirc-Arrco augmentent de 4,9 %

Le conseil de la CFDT Retraités des 10, 11 et 12 octobre 2023 se félicite de l’accord sur le pilotage de l’Agirc-Arrco pour la période 2023-2026 signé par la CFDT.

La CFDT Retraités se satisfait de la revalorisation de 4,9 % des pensions le 1er novembre 2023. Néanmoins, la CFDT Retraités sera vigilante sur l’application par le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du coefficient de soutenabilité les années suivantes. En effet, pour 2024-2026, les pensions pourront suivre l’inflation avec une minoration pouvant aller jusqu’à moins 0,4 %.

La CFDT Retraités note une autre avancée : la suppression du coefficient de solidarité incitant les salariés à travailler plus longtemps. Les retraités concernés voyaient leur pension amputée de 10 % pendant 3 ans. Cette suppression sera effective dès le 1er décembre 2023 pour tous les nouveaux retraités et au 1er avril 2024 pour ceux qui subissent déjà ce coefficient.

La CFDT Retraités est en totale opposition avec la volonté du gouvernement de ponctionner les comptes de l’Agirc-Arrco. Elle soutient en revanche la création d’un groupe de travail qui étudiera un mécanisme de solidarité, interne au régime Agirc-Arrco, en faveur des basses pensions.

Pour en savoir plus Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT